Calendrier Synopsis Affiches Projections Générique DVD Gambit du fou

 

Québec, avril 2001, Sommet des Amériques. Se faufilant entre les balles de plastique et les gaz lacrymogènes, Yvon D. Ranger tente de retrouver son ex-partenaire d'échecs devenu militant " radical ". C'était le Gambit du Fou.

Montréal, janvier 2003. La situation politique québécoise se détériore rapidement : élection du gouvernement Charest, répression politique pendant les manifs contre la rencontre de l'OMC, détention puis extradition des Basques Gorka et Eduardo, de Mohamed Cherfi, etc. Sans parler du déclenchement de l'invasion de Irak sur le plan international.

L'urgence d'agir pousse alors le personnage du militant " radical " du Gambit à vouloir reformer un groupe avec lequel il publiait un pamphlet politique mensuel sept ans auparavant. Cette quête épique, remplie de truculents personnages, propose une réflexion sur l'engagement politique à l'heure des bébés, des jobs steady et de l'achat de duplex…

À l'instar du Gambit du fou, l'Anus Horribilis tisse une trame fictive autour d'événements et de gens bien réels. Des gens qui, malgré les apparences, déposent chaque jour leur grain de sable dans l'engrenage d'un système idéologique qui fait bien peu de cas de nos droits les plus fondamentaux.

 

  www.brunodubuc.net